Le nuage de Relm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~Le nuage de Relm~
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Un nouveau forum ? WTF ? => CLIC youpi
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Quel public pour les jeux amateurs ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitimeMer 16 Mar - 9:04

-


Dernière édition par Zim le Sam 25 Fév - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Fan de Relm
Fan de Relm
Relm


Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 04/09/2008

Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitimeMer 16 Mar - 9:11

Très intéressant. :hap:


Citation :
La différence majeure que je fais entre jeu pro et amateur, c'est que le jeu amateur est réalisé avec un outil qui en facilite la création : RPG Maker, Game Maker, Multimedia Fusion 2, Adventure Game Studio, etc. Un jeu PC (ou sur PS Store/X-box live) commercialisé par une petite boite sera dit "indépendant", de même le jeu amateur (éventuellement sur console) s'il est commercialisé lui-aussi (à titre indépendant).
Y'a des amateurs qui doivent créer leur engin de toute piece donc ca revient au meme que des pros dans ce cas ?
Aussi, des pros utilisent des engins déjà créés des fois (par un projet precedent ou simplement des trucs comme Cry engine qui est créé par une boite tiers.)


Citation :
Ce qui à strictement parler n'a rien à voir avec la qualité du jeu, surtout quand ce sont des jeux qui font écho aux jeux 8 et 16 bits, lesquels ne demandent pas de grands moyens financiers pour être développés : juste du temps, et les amateurs ont tout le temps qu'il faut : ce qui compense le fait de ne pas toujours pouvoir s'y mettre 35 heures par semaines.
"tout le temps" sur la durée totale mais en même temps "peu de temps" car non-rémunéré. Donc au final sur 6 ans de travail, 2 heures par jour ça doit revenir au même qu'un temps complet d'un an.

En fait ils ont juste un processus beaucoup plus lent avec donc des points forts (possibilité de revenir en arrière, mieux reflechir) et des points faibles (perte de la vision initiale).


Citation :
Si MMF2 et Game Maker jouissent d'une bonne réputation, d fait qu'ils permettent de réaliser une gamme très large de jeux-vidéo, RPG Maker quant à lui reste relativement snobbé. Il n'y a guère que sur hardcoregaming101.net que j'en entends parler au milieu de jeux pros, car le webmaster du site a passé du temps lui-même sur le logiciel.
Snobbé juste parce que très reconnaissable de loin contrairement aux autres qui se présentent avec de simple .exe et ont une présentation toujours custom. Le style de jeu n'aide pas aussi : un RPG demande une implication alors qu'un casse brique de MMF2 ou un shoot'em up de Game Maker n'en demandent pas autant. Les gens qui joues à des jeux PC gratuit c'est avant tout car ils s'emmerdent un peu. Souvent si on te montre un jeu amateur sur PC se sera un jeu type arcade qui se joue en 2 min voir max 30. Le bouche à oreille marche pour ces jeux pas pour des jeux de 10h avec du texte et de level up.


Si RPG maker PC serait portable sur DS ou PSP officiellement se serait un must.

Je savais pas qu'ils en parlaient sur Hardcoregaming101.


Citation :
1) une sorte de mépris envers un logiciel qui "facilite trop la tâche"
Je pense que c,est minoritaire, ou alors une idée reçue de gens qui connaissent pas ou qui ont brievement connu mais ont lâchés (justement car c'est trop dur ?)

De toute manière depuis XP ont peut faire techniquement tout avec RM donc ce n'est pas un logiciel facile mais qui offre une maniere de travailler pour plusieurs types de visions : si on veut s'attarder sur le gameplay ou les graphismes mais pas sur l'engin on a les event si on veut faire un type de jeu totalement différent on a le Ruby.


Citation :
2) et le fait que contrairement à cette illusion, la tâche n'est pas tant facilitée que ça, puisque restent à faire le game design, le scénario, le level design...
Oui mais forcement ils ignorent ces choses donc... pour eux un jeu c'est : graphismes, musiques, histoire et si on utilise les RTP on a déjà 2/3 du jeu fait dans leur tête... Ce qui en plus est faux car il faut tout de même savoir bien utiliser ses ressources.


Citation :
les RPGs sont parmi les jeux les plus difficiles à développer, ce qui explique que beaucoup sont abandonnés en cours de route, ou sont bancals : ce qui nuit à la réputation du logiciel (alors que ce n'est somme toute qu'un outil).
Je pense que c'est aussi dur de faire n'importe quel jeu du moment qu'on vise une qualité excellente. C'est juste qu'on peut difficilement bâcler un RPG, le faire vite fait. Sauf si on utilise des donjons aléatoires et autres artifices. Mais faire un shoot'em up parfait doit etre quand meme aussi dur. Mais peut être fait plus vite oui.

Y'a certains jeux Shoot'em up qui se sont fait dans la commu du making, c'est de la merde dans le genre mais ces makers les ont finis. C'est plus court mais pas moins dur. Ce qui fait abandonner les gens c'est la longueur. Car une fois l'amusement de "trouver comment faire marcher une chose" passé la plupart des makers s'ennuient.

Ils ne veulent pas vraiment créer une expérience pour le joueur.
Ils ne créaient pas pour les autres mais pour eux : quand ils en ont marre ils arretent.
Revenir en haut Aller en bas
http://relm.kikooforum.com
Invité
Invité




Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitimeMer 16 Mar - 9:50

-


Dernière édition par Zim le Sam 25 Fév - 10:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Fan de Relm
Fan de Relm
Relm


Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 04/09/2008

Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitimeMer 16 Mar - 10:29

Citation :
Difficile de faire la part des choses. Une définition stricte de "professionnel" serait : "entreprise développant un jeu dans le but de générer du profit". Ce qui n'exclut pas les jeux gratuits, qui génèrent du profit d'une manière ou d'une autre (publicité pour les jeux en ligne, goodies...).
Mais alors ceux qui vendent leur jeu RM seraient des pros. Et pourtant on hésite à les qualifier ainsi. On hésite à dire d'indinera que c'est un pro depuis qu'il vend ses jeux (Laxius Force, etc.).

C'est qu'il y a aussi dans l'idée d'amateurisme l'idée de "fait avec des moyens limités" (moyens financiers, techniques ou talent), "pour un résultat loin d'être optimal".
Indépendants = pas lié à un éditeur. Donc Indy est indépendant. Et "pro" = non-indépendant.

Souvent les éditeurs éditent des produits d'actualité donc pour les jeux des jeux de génération actuelle.


Citation :
Je suis parfaitement d'accord avec ça. De plus, il est possible ponctuellement de consacrer beaucoup de temps d'un coup à son jeu quand on est amateur, alors qu'un pro, lui, ne pourra pas , sauf exception, prendre plus de temps que prévu (il est très courant que le jeu sorte alors que les développeurs auraient souhaité y passer plus de temps pour le finaliser).
Le temps qui joue souvent contre la qualité dans le milieu mais je pense que quoi qu'il arrive se poser des deadline est primordial arrivé à un certain point. Trop réfléchir sur une idée ne mene à rien des fois. Aussi avancer le jeu dans un stade presque final et LÀ commencer à tweaker en prendre son temps est bon car l'idée du jeu est déjà façonnée et se fait améliorer mais trop retarder la production ne peut qu'engendrer la perte de la vision initiale du projet.

Se fixer une deadline c'est aussi un motivateur pour finir le projet. C'est aussi une limite car sans contrainte on ne va nul part.


Revenir en haut Aller en bas
http://relm.kikooforum.com
Invité
Invité




Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitimeMer 16 Mar - 11:02

-


Dernière édition par Zim le Sam 25 Fév - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Fan de Relm
Fan de Relm
Relm


Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 04/09/2008

Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:22

Citation :
Quel public pour les jeux amateurs... et plus précisément RM.
Est-ce que tu penses que c'est un réel problème ?
Je ne sais pas trop.
Il est clair qu'il ne faut pas présenter un RPG de RM à une commu fr de making en tout cas. Peut être le faire à des commu étrangères pour toucher le plus de monde, je ne sais pas quelle vision ont les étrangers sur les RPG de RM mais si c'est comme la France alors il y aura une poignée d'intéressés mais en visant mondialement tu multiplies tes joueurs par 10.

Pour un jeu plus arcade ou, tiens, utilisons ce terme : plus "Iphone" (:nerdsang:) tu as plus de chance de susciter l’intérêt directement. Comme avec un Shoot'em up. Vu que le plaisir est instantané pour le joueur, normalement, alors que dans un RPG, même réussi le plaisir va en grandissant, le plaisir vient avec le temps et le travail... ce qui forcement peut rebuter des joueurs septiques quant à la qualité d'un jeu amateur (et je les comprends).

Par contre je pense que ça restera en surface, les joueurs joueront au jeu mais ne l'exploiteront jamais vraiment. Je pense que ça vient du fait que c,est vu comme "non officiel" = "non reconnu". Donc y passer du temps et devenir bon dans le jeu ne signifie pas grand chose dans le monde des gamers entre eux, tu vois ? C'est mon impression du moins. Si je veux devenir meilleure dans un jeu et en être fiere je choisirai sûrement un jeu connu pas un jeu amateur. Ca doit jouer ça aussi. Et c,est ce qui doit aussi faire que Pier Solar peut mieux marcher qu'un autre jeu amateur de même qualité vu qu'il est devenu "officiel" grave à sa sortie physique et sur une machine reconnue.

Par contre je pense que je me foutrait de déballer un Pier Solar neuf même si son tirage doit être faible. Pour moi c,est tout de même moins officiel qu'un vrai jeu d'époque sur Megadrive. le fameux fufu


Citation :
D'où ma question : quel public pour les jeux RMs ? kikoo AA
-Les futurs utilisateurs du soft (qui ne joueront plus par la suite) ? :hap:
-Des gens qui s'emmerdent sur le web et veulent un jeu gratuit leur rappelant leurs jeunesse ? :nerdsang:
-


Revenir en haut Aller en bas
http://relm.kikooforum.com
Relm
Fan de Relm
Fan de Relm
Relm


Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 04/09/2008

Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitimeMer 16 Mar - 13:47

Ps : quand je tappe "rpg amateur" sur google je tombe en premier sur : http://www.rpg-legends.com/forum/index.php?showtopic=1830

On y voit Kozzy. le fameux fufu
Mais surtout plein de bannière "E-magination" dans les signatures. Mais il semble que ça ne nous apporte pas spécialement du monde. :nerd: Tu as le même résultat sur Google ?


les deux liens suivant sont pour :

-Aëdemphia
-Star Ocean 0

La crème du making fr. Un jeu d'artiste-maker et un jeu private joke. De quoi donner l'image actuel du making aux nouveaux.
Revenir en haut Aller en bas
http://relm.kikooforum.com
Invité
Invité




Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitimeMer 16 Mar - 14:15

-


Dernière édition par Zim le Sam 25 Fév - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Fan de Relm
Fan de Relm
Relm


Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 04/09/2008

Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitimeMer 16 Mar - 15:08

Citation :
C'est ce que j'appelle "le culte de la virginité". Il y a quelque chose de vaguement catholique là-dedans. :note:
J'ai plusieurs jeux non-déballés, mais c'est parce que j'ai tendance à acheter mes jeux après les avoir finis. :nerdsang: (Pour éviter les mauvais achats.)
ah oui, pas bête... :note:
en tout cas je ne ferrai jamais cela, je pense, garder un jeu non ouvert... ou n'importe quoi d'autre. Sauf si je l,ai en double ou s'il m'intéresse pas du tout et que je sais pertinemment qu'il prendra une bonne valeur et qu'il coûte pas cher initialement (Mario All stars Wii ? :hap:)


Citation :
C'est pourquoi il est essentiel de convaincre dès les premières minutes, c'est encore plus important que pour les jeux de l'industrie : car un jeu commercialisé, on l'essaie un minimum en espérant n'avoir pas gaspillé son argent, on insiste au cas où ça s'améliore ; mais pour un jeu gratuit, le joueur n'a pas cette patience.
Ce que beaucoup de jeux RMs ne font pas, car ils souffrent du syndrome du maker qui s'améliore en cours de toute : la deuxième moitié du jeu est peut-être tout à fait intéressante, mais il faut passer par une première moitié ennuyeuse. Ce qui fait que dans l'ensemble, c'est un mauvais jeu.
En même temps, malgré que je sache cela et que je hais (que ce soit amateur ou pro) les débuts de RPG lents, c'est plutot dur de faire autrement. En tout cas un début à la FF7 est parfait selon moi, pile dans l'action. Mais il faut que l'histoire s'y prête.

Citation :
On a comme sérieux concurrent l'émulation, avec de vrais jeux d'époque gratuits. On ne fait pas vraiment le poids.
Les hack tool et Zquest servent à cela. Mes jeux de F Zero X et mes Mini Quest sont quand même assez joués (téléchargés) donc je pense que c,est le meilleur compromis : donner au joueur un truc qui l'attire initialement "Zelda" par exemple et lui donner un jeu gratuit qui peut être bien. Il n'a pas besoin de devoir s'immerger dans l'univers du créateur qu'il ne connait pas. C,est le but d'un fan game : se faire plaisir car on aime la série et faire du fan service aux joueurs. Si c'est bien fait pourquoi pas.

Moi je me dis que faire un Zelda 2D, de nos jours, reste intéressant car ont le potentiel de plaire aux gens qui ont lâchés la série depuis qu'elle meurt. Malstrom en parlait récemment, comme quoi il voulait carrément se faire lui même un Zelda "classique" car Nintendo ne lui en redonnerait jamais un. J'aurai presque envie de l'emailer pour lui dire que c,est tout à fait faisable dans connaissance de programmation. Faudrait lui faire connaitre la commu Zquest car avec l'engin qu'est Zquest il est plus ou moins impossible de faire un Zelda "puzzle" vu qu'il est basé sur la dynamique du 1er. Donc beaucoup de jeux doivent être "potables".



Citation :
la planète Mars
:noel:



Citation :
J'ai eu un peu honte de recourir à un tel procédé, mais après tout, c'est ce qui plait : sinon, comme tu dis, à quoi bon s'investir dans un jeu.
Y'a pas de honte à avoir. Tu peux juste être déçu des gens de ne pas avoir la motivation avant cela mais bon... j'ai fait pareil avec F Zero, aussi.


Citation :
Dans les deux cas (et le jeu a été traduit en anglais, ainsi que la notice), j'ai eu quelques personnes qui y ont joué, qui ont trouvé ça très bien... Mais c'est tout. Parce que j'étais un étranger au forum (pas en tant que français, mais ne fréquentant pas ces forums, je veux dire). C'est pourquoi malgré tout il n'est pas certain que présenter son jeu sur des communautés apporte beaucoup de joueurs.
Dans le milieu j'ai l'impression que le joueur prefere connaitre le createur. C'est pas juste du copinage mais ... je sais pas... on dirait que c'est souvent souhaitable. Alors que étrangement, moi je prefere jouer à un jeu d'une personne que je connais pas du tout. Connaitre le createur brise un peu la magie pour moi. Encore là ma logique semble totalement opposée aux mouvement global. Peut etre que c,est du copinage chez les autres finalement ou une non compréhension de ses gouts en jeu ou je ne sais pas...



Revenir en haut Aller en bas
http://relm.kikooforum.com
Invité
Invité




Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitimeMer 16 Mar - 16:56

-


Dernière édition par Zim le Sam 25 Fév - 10:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Fan de Relm
Fan de Relm
Relm


Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 04/09/2008

Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitimeMer 16 Mar - 17:33

Un peu comme quand j'ai joué à Alex Roi Niaisper, mon immersion a été un peu brisée car je voyais Kozzy partout dans le jeu. :noel:

Revenir en haut Aller en bas
http://relm.kikooforum.com
Invité
Invité




Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitimeMer 16 Mar - 19:10

-


Dernière édition par Zim le Sam 25 Fév - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Fan de Relm
Fan de Relm
Relm


Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 04/09/2008

Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitimeJeu 17 Mar - 8:43

Le pire c'est que j'ai failli travailler pour le jeu. le fameux fufu

Un très bon ami du créateur du jeu était mon prof au Campus Ubi et m'avait proposé si je voulais faire les battle-anim après lui avoir montré mon intérêt (j'avais vu le jeu tourner sur une rom à l'époque où il devait encore être sur GBA).

Mais vu que j'ai eu peur d'avoir trop de travail j'ai pas non plus poussé tant que ça pour y arriver. J'aurai peut être du le faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://relm.kikooforum.com
Invité
Invité




Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitimeJeu 17 Mar - 9:57

-


Dernière édition par Zim le Sam 25 Fév - 10:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Fan de Relm
Fan de Relm
Relm


Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 04/09/2008

Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitimeJeu 17 Mar - 10:42

Oui je ne sais pas pk non plus j'ai pas trop insisté... peut être que je considérais encore les gens de l'industrie comme des demi-dieux et que j'étais rien face à eux. kikoo AA
Revenir en haut Aller en bas
http://relm.kikooforum.com
Contenu sponsorisé





Quel public pour les jeux amateurs ? Empty
MessageSujet: Re: Quel public pour les jeux amateurs ?   Quel public pour les jeux amateurs ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quel public pour les jeux amateurs ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Versions de jeux suivant les pays
» Jeux vidéo : Controverses d'un media encore bébé
» Une démo jouable pour 2010 ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le nuage de Relm :: Articles et chroniques :: Chroniques sur les JV-
Sauter vers: