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 La Wii était un gadget mais les Apps seront le futur

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Relm
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La Wii était un gadget mais les Apps seront le futur Empty
MessageSujet: La Wii était un gadget mais les Apps seront le futur   La Wii était un gadget mais les Apps seront le futur Icon_minitimeJeu 24 Mar - 13:34

Quand la Wii est sortie ses détracteurs on crié au "phénomène de mode passagère" : The "Wii Fad".

Tout cela car pour les journalistes et les hardcore gamer les "casual gamers" n'étaient là que pour un court moment et allaient disparaitre aussi vite qu'apparus (pour la petite annexe les casual gamers ne sont pas apparus avec la naissance de la Wii et DS mais c'est une autre histoire).

Finalement la Wii aujourd'hui a toujours cette étiquette de "gadget" et de "mode passagère" malgré qu'elle pulvérise encore les ventes des deux autres consoles surpuissantes 5 ans plus tard.

Ce qui m'étonne c'est de voir aujourd'hui avec l'apparition des Apps de Smartphone que personne ne crie à la "mode passagère" mais que tout le monde crie "Nintendo est perdu". Comme discuté précédemment dans un topic il est quasiment sur que les Apps et les jeux classiques ne sont concurrents que de loin. Cependant les détracteurs de la Wii (ou de Nintendo tout court) se plaisent à dire que Nintendo est dans le pétrin face à Apple et qu'on se demande bien comment ils vont s'en sortir.

Les Apps ont explosées en effet mais l'explosion ne va pas continuer à grandir autant dans les années qui viennent. L'explosion va grandir à l'échelle de ce que sont ces Apps et à mon avis 80% de l'explosion est déjà là. Je ne vois pas ces Apps devenir encore plus imposantes et concurrencer le gaming "haute qualité".

Ce qui m'attriste encore plus c'est la mission de Nintendo qui se voit sabotée avec ces Apps. Nintendo comme toute compagnie veut gagner le plus d'argent possible, certes, mais contrairement à beaucoup d'autres compagnies ils veulent le faire sur le long terme. Et en employant des stratégies lentes mais durables afin d'assurer que les coups durs soient minimiser par de grosses économies (l'entreprise s'enrichie plus que ces employés car les japonais ont le sens du sacrifice pour le bien être d'une entreprise).

J'en avais déjà parlé sur E-m mais la stratégie de Nintendo avec la Wii et DS, brièvement, était d'intéresser les gens qui n'aimaient pas les jeux ou qui avaient lâché avec le temps. Leur bataille était contre le désintérêt des gens envers le gaming et pas la concurrence envers Sony et MS. Pour intéresser ces gens il fallait leur apporter des jeux fait pour eux (Wii sports, Nintendogs, Big Brain academy...)
L'idée n'était pas d'en rester là, car Nintendo veut que ces nouveaux joueurs deviennent eux aussi des joueurs passionnés (fidéliser la clientèle) et ont donc créé des jeux appelés "Bridge-game" qui font le pont entre les jeux comme Wii sports et des jeux "Core". Ces bridge game doivent être attractifs pour les casual gamers mais possèdent une profondeur, par exemple Mario Kart Wii ou New Mario Bros Wii.

En bref l'idée était de faire monter les échelons à des joueurs frileux de manière douce tout au long d'une génération afin de regagner le public qu'ils avaient perdus depuis L'ère 8bit.

Les "Core game" de Nintendo sont sortis fin 2010 et devraient être présents en 2011 comme Metroid, Zelda et DKC Return...


Donc cette stratégie est sabotée par les Apps car Apple n'a aucune vision au long terme, ils pensent que les gens vont continuer sur une décennie à acheter des Apps de 5 min à 1$ et que tout le monde sera heureux comme ça.
Cette politique va à l'encontre de l’évolution d'un casual gamer et ne le fidélisera jamais, ces Apps ne visent rien à par un passe temps éphémère. Cela risque juste de désintéresser les gens à force et leur faire oublier que le gaming pouvait être finalement intéressant.



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