Le nuage de Relm
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


~Le nuage de Relm~
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Un nouveau forum ? WTF ? => CLIC youpi
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 Les "gadgets"

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Relm
Fan de Relm
Fan de Relm
Relm


Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 04/09/2008

Les "gadgets" Empty
MessageSujet: Les "gadgets"   Les "gadgets" Icon_minitimeMer 8 Juin - 8:34

Depuis cette génération et grâce à quelques hardcore gamer qui veulent se faire entendre le terme "gadget" est un vrai buzz word de l'industrie du jeu vidéo.
Au point que comme la plupart des buzz word il perde son sens rapidement et est utilisé par n'importe qui pour décrire n'importe quoi.

En bref : le Motion control était un gadget, le double écran de la DS était un gadget, le touch screen de la DS en était un aussi, va pour la 3D de la 3DS et maintenant la manette-écran de la Wii U... J'en oubliais presque Kinect.

Ce terme, hautement péjoratif, sert à mettre de côté les nouveautés apportées par les développeurs. Ces nouveautés peuvent être mauvaises ou bonnes pour le consommateur réel. Mais pour l'industrie et les hardcore gamer ce n'est pas important. Les nouveautés sont tout simplement négatives. Ils ne veulent pas changer. Ils ne veulent pas accueillir de nouvelles choses, même si elles ne brisent rien de ce qui était essentiel.

Donc ils se "protègent" en collant une étiquette sur ces nouveautés et les nomment "gadget".

Je ne vais pas perdre de temps à expliquer que la plupart de ces "gadgets" ont été un succès car ils suffit de regarder autour de soit pour le comprendre mais j'avais juste envie de faire réaliser une chose :

Une console de jeu est un gadget en elle-même.

Revenir en haut Aller en bas
http://relm.kikooforum.com
Choco-sama
Fan de lui-même
Fan de lui-même
Choco-sama


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 07/12/2009

Les "gadgets" Empty
MessageSujet: Re: Les "gadgets"   Les "gadgets" Icon_minitimeMer 8 Juin - 8:59

Je suis d'accord.

Les hardcore gamers sont tous de vieux aigris ---> []
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Fan de Relm
Fan de Relm
Relm


Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 04/09/2008

Les "gadgets" Empty
MessageSujet: Re: Les "gadgets"   Les "gadgets" Icon_minitimeMer 8 Juin - 9:28

Y'en a beaucoup qui ont 20-25 ans quand même. :p

Revenir en haut Aller en bas
http://relm.kikooforum.com
Choco-sama
Fan de lui-même
Fan de lui-même
Choco-sama


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 07/12/2009

Les "gadgets" Empty
MessageSujet: Re: Les "gadgets"   Les "gadgets" Icon_minitimeMer 8 Juin - 9:33

Ils doivent surtout rêver d'avoir une console comme celle d'avant, celle où ils jouent un max sans occupé des petits "gadgets" à coté.

D'un coté, c'ets un peu comme moi, qui préfère la simplicité de la super nes ou PS2....
Revenir en haut Aller en bas
Shakuras
Fan de lui-même
Fan de lui-même
Shakuras


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : Quelque part.

Les "gadgets" Empty
MessageSujet: Re: Les "gadgets"   Les "gadgets" Icon_minitimeMar 14 Juin - 14:22

je n'ai rien contre les "gadget" a partir du moment ou ils sont réellement utile pour le jeu.
le tactile sur DS, par exemple, a été plus ou moins bien utilisé selon les jeux, et pour d'autre completement inutile, voir "forcé" dans le jeu

par exemple, dans Castlevania Dawn of Sorrow, le fait de "dessiner" le symbole d'emprisonnement d'un boss est a mon gout une tentative moisi d'integrer le tactil dans le jeu et est la un gadget...
autre exemple, avec la wii cette fois : avec new super mario bros où le fait de secouer le pad fait sauter le perso utilisé... ca pouvait etre remplacé par un bouton et ca aurait été tellement plus simple...
Revenir en haut Aller en bas
http://soe3.streifer.com
Relm
Fan de Relm
Fan de Relm
Relm


Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 04/09/2008

Les "gadgets" Empty
MessageSujet: Re: Les "gadgets"   Les "gadgets" Icon_minitimeMar 14 Juin - 20:52

Citation :
le tactile sur DS, par exemple, a été plus ou moins bien utilisé selon les jeux, et pour d'autre completement inutile, voir "forcé" dans le jeu
Cela est du aux développeurs mais la technologie est bonne. Ils suffit de quelques jeux bien fait pour se rendre contre que le tactil est une superbe invention : simple et pratique sans dénaturer la tradition des controls. :)

Citation :
par exemple, dans Castlevania Dawn of Sorrow, le fait de "dessiner" le symbole d'emprisonnement d'un boss est a mon gout une tentative moisi d'integrer le tactil dans le jeu et est la un gadget...
Oui...
Mais là encore c'était pas vraiment chiant vu que c'était dans des moments bien précis et que ce gameplay ajoutait au stress du boss fight : j'ai bien aimé.
La plupart des gameplay "traditionnels" sont souvent des "gadgets" aussi, rien que les QTE sont les pires gadgets donnés aux boutons, pourtant personne ne les critique.

A mon avis tant qu'un gadget de gameplay ne gache pas le reste du jeu et est en lui-même plaisant c'est bien.

Citation :
autre exemple, avec la wii cette fois : avec new super mario bros où le fait de secouer le pad fait sauter le perso utilisé... ca pouvait etre remplacé par un bouton et ca aurait été tellement plus simple...
C'était pas pour sauter mais pour attraper et ça marche bien je trouve. Enfin il saute aussi mais en tournant (donc on ne s'en sert pas pour sauter normalement). Le problème vient aussi de la manette : autant de boutons que la NES (c'est voulu). Pour les nouveaux venus un troisième boutons aurait rendu le tout bien plus complexe à saisir qu'un geste.
Et pour les anciens c'est une habitude à prendre qui n'est pas vraiment génante et qui finalement demande un peu plus de versatilité dans le talent à la manette.

Le seul hic avec ce truc dans Mario c'est que des fois je sautais sans le vouloir car je bougeait vite la manette de bas en haut...
Revenir en haut Aller en bas
http://relm.kikooforum.com
Choco-sama
Fan de lui-même
Fan de lui-même
Choco-sama


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 07/12/2009

Les "gadgets" Empty
MessageSujet: Re: Les "gadgets"   Les "gadgets" Icon_minitimeMer 15 Juin - 7:33

Relm stressé, fais sauter Mario inconsciemment xD
Revenir en haut Aller en bas
Shakuras
Fan de lui-même
Fan de lui-même
Shakuras


Nombre de messages : 175
Date d'inscription : 02/04/2009
Age : 39
Localisation : Quelque part.

Les "gadgets" Empty
MessageSujet: Re: Les "gadgets"   Les "gadgets" Icon_minitimeMer 15 Juin - 11:05

c'est aussi un probleme : quand les gadgets genere de l'inconfort =p

perso, Dawn of sorrow, je dessin de fin de boss me soulait plus qu'autre chose... sans compter que même le faire de maniere tres aproximative suffisait, c'est dire l'interet =p
Revenir en haut Aller en bas
http://soe3.streifer.com
Choco-sama
Fan de lui-même
Fan de lui-même
Choco-sama


Nombre de messages : 168
Date d'inscription : 07/12/2009

Les "gadgets" Empty
MessageSujet: Re: Les "gadgets"   Les "gadgets" Icon_minitimeJeu 16 Juin - 7:53

Shakuras a écrit:
c'est aussi un probleme : quand les gadgets genere de l'inconfort =p

Ils ont un inspecteur pour cela :awi:
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les "gadgets" Empty
MessageSujet: Re: Les "gadgets"   Les "gadgets" Icon_minitimeVen 17 Juin - 7:29

-


Dernière édition par Zim le Sam 25 Fév - 10:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Relm
Fan de Relm
Fan de Relm
Relm


Nombre de messages : 888
Date d'inscription : 04/09/2008

Les "gadgets" Empty
MessageSujet: Re: Les "gadgets"   Les "gadgets" Icon_minitimeLun 20 Juin - 8:21

Je me vois pas poster ça sur Level Up, mais si tu y tiens vraiment... ^^'


Citation :
C'est leur droit d'être satisfait des anciennes façons et de ne pas vouloir qu'on leur en impose de nouvelles.
Oui ! Mais dans ce cas qu'ils restent à la N64 ou la PS2 alors... Y'a encore deux boites actuelles qui sortent des manettes "old school" sur trois, c'est pas comme s'il y avait pénurie.


Citation :
il y a aussi que la Wiimote ne vaut pas une manette Nes (et encore moins de meilleures manettes comme celles de la Mega Drive ou de la Saturn) niveau confort et précision, j'en ai fait l'expérience récemment en jouant à Castlevania Adventure Rebirth
Je trouve qu'elle marche très bien avec NSMB Wii par exemple et même mieux qu'une manette NES (sacrilège ? :p). Pour des jeux "à la SNES" (comme Castlevania R) j'utilise plutôt le Classic controler qui en effet est meilleur.



Sinon pour la définition de "gadget", tu as raison, et même si le mot existe en vrai il est sur-utilisé récemment dans le milieu et souvent à tort, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
http://relm.kikooforum.com
Invité
Invité




Les "gadgets" Empty
MessageSujet: Re: Les "gadgets"   Les "gadgets" Icon_minitimeLun 20 Juin - 10:56

-
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les "gadgets" Empty
MessageSujet: Re: Les "gadgets"   Les "gadgets" Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les "gadgets"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» "Délire rose" ( c'est mangeable-_-)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le nuage de Relm :: Articles et chroniques :: Chroniques sur les JV-
Sauter vers: